Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2020 3 22 /07 /juillet /2020 16:41
Je vais encore me faire traiter de provocateur!

Vous allez croire que je n’aime pas Soulages, pas du tout. Je n’aime pas ce qu’il fait c’est tout. Ses œuvres me laissent complètement indifférent. Alors, il y en a toujours un qui me dit que j’ai pas compris la démarche –le concept- c’est le mot à la mode chez les gens  de l’art. Et de m’expliquer que la lumière jaillit du noir que c’est fabuleux. Là je lui pose la question : « C’est le peintre ou le chimiste que tu apprécies ? ». J’explique que je fais du vélo sur des routes noires de bitume et que souvent, suivant la lumière, il y a des phénomènes de mirages, des reflets que l’on croit dus à de l’eau  et pour peu qu’une voiture ai versé du gasoil ça devient multicolore (mais dangereux)  . Est-ce du Soulages ?  Faut-il sanctifier le lieu, idolâtrer la goudronneuse ?  Déclarer sublime l’enrobé à chaud ? Et payer beaucoup mieux les grouillots qui se cuisent la peau derrière la machine pendant les travaux ?  Soulages travaille au rouleau, comme les mecs derrière chez moi qui crépissent le mur. Pas au même prix ! Pourtant ils réalisent des motifs en relief avec la technique du taloché/écrasé, avec des effets de lumière rasantes c’est sublime. Quand les gens de pouvoir montrent du doigt la lune, les gens comme moi regardent les étoiles besogneuses qui trouent avec persévérance une toile du  grand maître!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne comprends rien à l'art contemporain ni à ses "concepts".<br /> J'ai tendance à penser qu'il y a un consensus pour attribuer des prix élevés à certaines œuvres. Pourquoi celles-là et pas d'autres? Business as usual, maybe?<br /> Ceci dit, je n'ai rien contre Soulages d'autant plus que j'ignorais l'existence de cet artiste avant que tu le présentes.
Répondre
K
C'est de la spéculation sur un artiste... productif, très productif . Il a 100 ans, c'est dire si il doit avoir du stock. Je vois mal un collectionneur regarder ses œuvres pendant des heures...
L
Je n'ai jamais rien compris à l'art contemporain, et je me trouve parfois d'une bêtise confondante à ne rien piger à ce que tout le monde adule. C'est notamment vrai pour Soulages chez qui je ne persiste à voir que du noir, toujours du noir. Je ne sais pas trop quoi penser de tous ces artistes, ou du moins de ces œuvres promues aux rang de chef-d'oeuvre absolu le plus souvent par une élite bien pensante qui veut tellement se détacher de tout ce qui pourrait passer pour populaire, oh le gros mot quand on parle d'art! Alors j'ai trouvé la parade: e ne cherche surtout pas à expliquer, à intellectualiser, et je me contente de dire que j'aime telle ou telle toile simplement parce qu'elle me plait un point c'est tout.
Répondre
K
Je ne suis pas trop sensible à l'art contemporain, même si j'y trouve des choses intéressantes. Par contre comme toi, il faut que ça me "parle" me plaise, m'émeuve ... Où seront les oeuvres de Soulages dans 100 ans????
L
On t'excuse puisque ça te soulage !
Répondre
K
Ah j'ai pas osé la faire celle là... Finalement je te la laissais...
L
J'ai vu (il y a désormais longtemps) une expo de Soulages... je dois être d'une "obtusité" insondable : je n'ai pas aimé. Merci pour cette "critique" qui a le mérite d'exprimer ce que je ne parviens pas à définir tant mon esprit est "fermé" à cet art moderne monté en épingle. Toi, au moins, à travers les mots, tu l'as bien "épinglé"...
Répondre
K
Là où je trouve qu'il est original c'est de faire une oeuvre qui ne doit son succès que de la façon dont elle est éclairée... C'est aussi, d'arriver à faire vendre très cher, non pas le tableau mais ce qu'il en dit...

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22