Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2020 7 27 /12 /décembre /2020 08:12

Acte 4/ la plus petite manif enregistrée.

Par contre une manif inattendue arrive, des pancartes des cris des slogans, les CRS font les gros yeux…Je sais je me répète mais c'est pour faire monter la tension et l'attention. Les pancartes portent d'étranges revendications "On veut garder nos maîtresses!". En fait c'est l'école primaire de Saint Génies des Mourgues (ça ne s'invente pas) qui manifeste pour conserver ses classes. Les bambins, encadrés des instits et des parents remontent la contre-allée, et là, stupeur! Les ordres crépitent dans les talkies, "glissez sur le flanc droit pour les empêcher de passer!". Même les CRS sont gênés: "On est ridicules!" C'est vrai que face à des marmots qui leur arrivent à peine au nombril, ils n'ont pas de quoi être fiers. J'interroge leur capitaine du regard, il me confie: "C'est toujours comme ça quand les civils commandent" J'ose pas lui répondre, mais d'un coup il m'apparaît beaucoup moins sympathique. Heureusement que je n'avais pas la vocation, il l'aurait brisée… Bon, tout se passe bien, la première leçon de manifestation se finit dans le calme et sous les flashes des appareils photos des parents d'élèves. 

Plus tard, on lève le camp, on se disperse,  avec deux copains on enroule la banderole, mais au moment de passer sur une passerelle piétonne les flics nous arrêtent. Ce sont les locaux, bien énervés de la mobilisation des trois compagnies de CRS. Ils refusent que l'on traverse.

-Pourquoi?

-Pas de manif par là!

-On est trois, on a plié la banderole, on se rentre, vous craignez quoi?

-Vous ne passerez pas par là! Vous avez une banderole vous manifestez!

-On est garé à 500 mètres!

- Pas de manif!

-Mais bon sang, on manifeste pas, et puis tiens, vous n'avez qu'à nous porter la banderole si vous ne nous croyez pas! Ça vous dégourdira les jambes, c'est pas bon de rester debout sans bouger…

Là, ça les a un peu énervés, pourtant on les connaît on se rencontre dans toutes les manifs, rien à faire, ils veulent nous obliger à faire un détour de plus d'un kilomètre.

  img385

  -Bon! Alors on va manifester!

A trois, ça tombe bien la banderole a trois piquets . On la déroule et  voilà comment j'ai participé à la plus petite manif de ma carrière de militant.  Nous devons passer devant la façade monumentale du Corum où sont garés six camions de CRS. Ils sortent de leur véhicule au fur et à mesure de notre passage, comme nous marchons sur le trottoir d'en face, je pense qu'ils veulent voir la banderole, Penses-tu!... Pendant tout le trajet la police locale nous a escortés en voiture, créant un embouteillage, ils renseignaient les CRS prêts à intervenir, au cas où trois mecs en teeshirt et sandales auraient voulu forcer le passage.  Le souvenir qu'il me reste est que nous n'étions pas les plus ridicules..

FIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

loulou le filou 27/12/2020 17:27

Pour faire monter la tension rien ne vaut la charcuterie et la bonne bouffe !

KARAK 28/12/2020 08:15

Oui mais ça fait baisser l’attention

Mo 27/12/2020 14:15

Comme tu dis, vous n'étiez pas les plus ridicules...

KARAK 27/12/2020 14:33

On a eu quelques grands moments où on a bien rigolé, mais à la fin c'est toujours plus triste...

Le Mousquetaire des Mots 27/12/2020 10:33

Trois clampins encadrés par les flics territoriaux, c'est franchement ridicule. Hélas, le ridicule ne tue pas... Au fond, cette "épopée" a ceci de bon que tu nous la contes de manière telle qu'on ne peut que s'éclater à la lire. En effet, le ridicule ne tue pas : je trouve cette lecture très jouissive. Sans doute parce que tu as le sens de l'humour et comme tu le sais, l'humour est une maladie contagieuse.

KARAK 27/12/2020 12:55

J'ai mis en forme mais n'ai pas exagéré les situations...

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22