Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2021 4 21 /01 /janvier /2021 17:44
Xavier Gorce quitte le Monde

Et pan, un de plus. Xavier Gorce  quitte le journal le monde au nom de " la liberté ça ne se négocie pas" à propos d'un dessin publié sur le web, vite retiré sous la pression des internautes. Ce dessin, ne  fait certes pas  forcément marrer, il dérange peut-être quelques pingouins. Mais c'est le rôle du dessinateur de presse. Caricature vient de "caricare" qui signifie charge. Les dessinateurs de Charlie hebdo l'ont payé de leur vie cette liberté. Merde! C'est grave!  Lorsque Hara Kiri Hebdo titrait "Bal tragique à Colombey : un mort". Des centaines de milliers de gaullistes se sont insurgés. Hara Kiri Hebdo a été interdit de publication, Charlie Hebdo a pris la relève. Aujourd'hui, cette une est donnée en exemple pour expliquer le rôle satirique d'un journal. Nous subissons un terrorisme mou, celui d'internet, où il suffit d'un clic pour insulter, menacer, influencer... Bon sang, mais la justice existe en France, si les gens trouvent ce dessin abject qu'ils conduisent le dessinateur devant les tribunaux. (J'ai moi même goûté de la garde à vue:  https://www.youtube.com/watch?v=ExpVzFwgPQsEt ils jugeront comme ils l'ont fait pour les caricatures de Mahomet. Ce politiquement correct devient insupportable. Le New York Times ne publie plus de dessin suite à un dessin jugé antisémite par qui? par des juges, non, par des influenceurs. On va bientôt se retrouver avec un humour ethnique. Les juifs pourront se moquer d'eux même et Dieu sait qu'ils savent le faire, et on déclinera pour les blacks, les gros, les maigres, les nains, les femmes (c'est déjà le cas). Parfois on me pose la question récurrente "Peut-on rire de tout?" Je réponds que la question est trop longue "Peut-on rire?" me semble plus adapté, le "rire de tout" sous entend une censure... Je pense a un de mes humoristes préférés: Patrick Timsit lorsqu'il dit dans un sketch fabuleux :"Peut-on rire des nazis" et il raconte une blague terrible sur un enfant juif. La même blague racontée par Dieudonné le conduit en tôle, et je ne suis pas fan de ce qu'est devenu Dieudonné croyez moi.  Peut-on rire de tout? Oui! ça dépent de quel rire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

éliane roi 23/01/2021 08:07

Ce qui est bien dans ton blog, c'est con peut se moquer de la religion. Ca fait un bien fou. Parce que plein de blogs (surtout en ce moment) font chier avec le petit jésus, les rois mages ou la vierge qui était enceinte, ou l'autre qui marchait sur l'eau alors qu'il n'avait même pas les palmes(académiques) ou autres conneries d'avant le moyen-âge (c'est quand que le peuple évolue ?). Tu me diras, on n'est pas obligés d'aller les visiter. Ces blogs. C'est ce que je fais, mon poto. Ca fait du bien quand ça s'arrête.......... et ce qui est rare (je crois que tu es le seul) dans ton blog, c'est con peut échanger VRAIMENT sur les injustices, les inégalités, le racisme, le capitalisme, l'amitié entre les peuples... sans langue de bois et de façon honnête et objective. Au bout de quatre ans de blog, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent. Je ferai donc un peu plus long que Loulou (le feignasse) dans mes commentaires ici. En ce moment c'est pas facile de causer avec les voisins ou les camarades -de Sud, de la CGT et des 50 syndicats enseignants- pour ce qui nous concerne- , on est tous cloîtrés dans notre habitat(Benjamin Griveaux). Alors je cause avec PPRené et toi, qui êtes des valeurs sûres et sincères de la VRAIE gauche. Des braves, des vrais, épicuriens, drôles, objectifs ....... vous me consolez dans la perte de Wolinski, Gotlib, Coluche, Audiard et Devos. Merci les mecs !
Vive Geluck !
PS : Jean-Pierre me dit qu'il y a aussi des mecs de gauche racistes.
Va falloir que j'm'y fasse....................
Amen.

KARAK 23/01/2021 10:30

Avant qu'on se moque de la religion comme elle se moque de nous, il y a de la marge. Mais la connerie est créatrice d'emplois. Enlève le "non essentiel " le vrai! pas la culture, non l mais toutes ces choses complétement inutiles dont on a réussi à nous faire croire qu'elles étaient indispensables, et l'économie s'effondre. De toute façon le futur nous obligera à la sobriété et à changer notre rapport aux autres. Cette pandémie fait comprendre à certains que la consommation est un artifice qui nous éloigne de la vraie vie et sûrement du bonheur! Oh Bonne mère! ça fait cinq lignes que je suis sérieux!

Mo 22/01/2021 16:36

Je ne trouve pas qu'il y ait de quoi fouetter un chat...Ce n'est pas bien méchant et ce n'est pas une apologie de l'inceste, si? Mais bon, je suis peut-être débile.

KARAK 22/01/2021 18:31

C'est ce que les censeurs voudrait nous faire croire. Tu sais la définition d'Hara Kiri "JOURNAL BETE ET MECHANT" vient d'une lettre injurieuse d'un lecteur que Cavanna et Choron ont repris à leur compte. C'est comme lorsqu'on te pousse à penser que tu ne comprends pas l'art si tu ne t'extasies pas devant un tableau de Soulage... Pour ma part je leur dit que je préfère mille fois Canaletto et ils m'avouent souvent ne pas connaître...

éliane roi 22/01/2021 13:48

Oui, Karak (j'ai oublié ton nom de baptême comme dirait le curé pédophile de mon village), on peut rire de tout MAIS PAS AVEC N'IMPORTE QUI. Mes parents étaient plutôt durs ou absents. Alors, avec mon frère, on s'est élevés au rock n'roll, puis à Deep Purple, en lisant des Hara-Kiri que mes cousins nous prêtaient -mes cousins ne faisaient pas dans la mélancolie non plus-, ma tata Rizette était aussi drôle que Jacqueline Maillan. Petite, je dessinais du Gotlib, et je lisais Reiser et Wolinski. Astérix et Pif le Chien. Au boulot, je reproduisais les conneries de Gaston Lagaffe (à la tour Montparnasse -je faisais des blagues à Jacques Chirac ; je ne raconte pas, je n'ai pas envie de me retrouver en garde-à-vue comme toi Hi hi hi !) L'humour à la Charlie-Hebdo c'est ma bible (je suis sûre que c'est plus rigolo que celle du petit jésus dont la mère était enceinte mais vierge) -j'ai essayé un jour de lire la bible, pour voir, j'ai abandonné à la deuxième page. Je me faisais chier et ce n'était pas très intéressant. Je préfère un million de fois l'humour des Inconnus, des Nuls, de Coluche de Decaune Garcia, de Groland, De San Antonio, d'Audiard, de Louis de Funès, de Laurent Gerra, des Grosses Têtes sur RTL et de Philippe Geluck. Je dois en oublier. Des dessinateurs ont été assassinés (mes maîtres) parce qu'ils ont caricaturé des gros cons de la religion. Des journalistes sont empêchés d'exercer leur métier par des gens "bienpensants" qui tiennent un discours d'un autre âge. On voit des gens, malbaisés je pense, manifester contre la contraception, l'avortement, le mariage pour tous... non seulement ils sont malfaisants, mais en plus, ils doivent rigoler quand ils se pincent, et encore, pas sûr. Y a des baffes qui s'perdent contre tous ces ringards et coincés du string, comme dirait mon idole Corine Masiéro, alias capitaine Marleau, hyper drôle et défenseur, défenseuse, des intermittents du spectacle. Les dessinateurs manifestent au moment du festival de la BD (virtuel) d'Angoulême. Affaire à suivre... Canal Plus était intéressante au début, avec les guignols de l'info, Decaune Garcia et Groland. L'humour noir est une composante de l'humour tout court, mais il permet de fuir le conformisme dans lequel l'église et la télévision voudrait nous caser. Timsit a aussi eu des souci avec un sketch sur un gamin trisomique. Si on ne rit plus des trisomiques, des noirs, des juifs, des handicapés, des gros cons d'hommes politiques de droite, des curés, des virus et de la télé qui rend con, on ne peut plus rire de rien. Déjà que les gens rient 30 fois moins qu'il y a 20 ans ! Et un peuple qui ne rit plus et n'a plus de culture est un peuple soumis. par les capitalistes.
En ce moment, on est servis. Faut arrêter de croire que le ptit con qui nous gouverne et qui est marié avec E.T. est un homme de gauche. Que néni. Il sert les intérêts des Industriels et des grands actionnaires comme les autres avant lui. Chienne de vie !
Le soir, dans Scènes de ménage sur la 6, on retrouve un peu l'humour noir à la Hara-Kiri Charlie Hebdo, les dialoguistes sont très forts et les comédiens super.
Bravo pour cet article qui me réconcilie avec le contenu de la blogosphère.
Amen.

KARAK 22/01/2021 18:22

A toi tu es plus prolixe que le Loulou... Je vois qu'on aime pratiquement les mêmes choses . Il y avait une planche de Reiser très juste sur le sujet: C'est l'histoire d'un mec :) qui est a un enterrement et là il voit une vieille qui se casse la gueule en marchant sur une crotte de chien. Il choppe un fou rire terrible et pour échapper aux regards de la procession se refugie dans un ciné. Là à l'écran une vielle dame glisse sur une merde de chien et ça ne le fait pas rire du tout... Le rire a souvent ses mystères...

Le Mousquetaire des Mots 22/01/2021 12:29

Voilà un incident de parcours (comment qualifier autrement ta garde à vue ?) dont j'avais totalement oublié l'existence. Merci à toi de savoir relever les défis de notre époque et dieu sait s’il y en a un peu trop. Tu as raison, si on ne peut plus rire, on est fichus. Mais la question reste : peut-on rire de tout ?

KARAK 22/01/2021 18:16

Le rire n'est pas quelque chose qui se maîtrise. La vraie question devrait être "peut-on essayer de faire rire de tout?" . Lorsque Charlie hebdo à la mort de Pompidou avait publié en une sa caricature barrée de traits rouges avec comme légende "Plus jamais ça", je me suis marré. C'était drôle insolent, irrévérencieux ça m'a fait rire aussi parce que je savais que ça ne ferait pas rire tout le monde. Si un dessin est raciste, il y en a, eh bien il faut passer par la justice. Il n'est pas si loin le temps ou on ne pouvait pas se moquer de la religion et de l'armée, par contre se moquer des arabes et des juifs étaient monnaie courante... Les temps changent...

loulou le filou 22/01/2021 08:12

Toi même tu discrimines, pas un mot sur le calvaire des chauves !

KARAK 22/01/2021 18:05

Et les chauves à col roulé, n'en parlons pas...

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22