Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2022 1 03 /01 /janvier /2022 09:23

Le constat est avéré, chaque fois qu’un cataclysme s’abat sur l’humanité, guerre, crise monétaire, pandémie, catastrophe, les riches en sortent plus riche et les pauvres plus nombreux. Moi, j’appelle ça le capitalisme, mais on peut l’appeler le Monopoly, il ne suffit pas que certains s’enrichissent, il faut qu’ils en viennent à  ruiner les autres. Alors certains pensent révolutions, mais même lorsqu’elles ont lieu, le résultat, une fois la fièvre salvatrice passée, reste le même, l’argent redevient la valeur inaltérable. Hé bien, imaginez-vous, j’ai fait un drôle de rêve qui apporterait une solution à tout ça. La monnaie n’existe plus, adieu lingots, actions, placements, comptes épargne, etc… La seule valeur partagée et comprise dans le monde entier est devenue le RIRE ! Oui, le rire, celui qui est, en principe le propre de l’homme. J’ai rêvé ça…

Ce matin-là, j’allais chercher mon pain, je commande ma baguette et je paye avec un éclat de rire. Le boulanger qui est un homme honnête me répond avec un petit rire lui aussi, en fait il me rend la monnaie de mon rire. Tout s’achète et tout se vend comme ça avec un rire. Et on rit dans la boucherie, dans la droguerie, dans l’épicerie et même dans la gendarmerie où l’on vient payer ses PV.  Le rire est la monnaie universelle, fini les paradis fiscaux,  même si quelques idiots sont allés rire en Suisse, la force de l’habitude sans doute. Le rire met le monde à l’abri de toute truanderie. Fini les vols et les braquages, il suffit de rire. Bien sûr il y a des dégâts collatéraux, les banques par exemples, sur leur trottoir les banquiers et les traders, avec leur mine déconfite mendient. Sur un petit bout de carton est noté « faites nous rire, pour nous nourrir ». Dans leurs chapeaux claques, appelés ainsi pour couvrir les têtes du même nom, des passants rigolards ont glissé des capsules de gaz hilarant, des dvd de Coluche.  Les anciens clodos viennent se moquer de ceux qui les avaient mis sur la paille. Ils fréquentent quand même « Les restos du Rire » qui sont, tout de même, plus joyeux depuis. Oh ! Ce bonheur ne fait pas l’unanimité, des manifestations tristes ont lieux, sur les banderoles on peut lire « non à la dictature du Rire » « La tristesse est une liberté » « ma tristesse m’appartient ». Mais personne n’y fait cas et saviez-vous, on rit aussi dans les cimetières pour les enterrements. Les curés, pensant que la quête dans l’église entrainerait un brouhaha de rires, inconvenant et même choquant dans un lieu sacré,  demandent l’obole lors de la mise en bière. Les résidents éternels, en sont ravis, déjà qu’être mort n’est pas vraiment joyeux, devoir subir à chaque enterrement pleurs et lamentations avait un coté insoutenable, à vous décourager de mourir. . On rit aussi à crédit, chaque mois, en allant rire, par exemple, chez un concessionnaire ou l’on a acheté une auto. On peut rire contant mais le crédit rire étant gratuit, à quoi bon s’époumoner… Certains avares, rapiats, radins ont voulu cumuler le rire comme ils l’auraient fait d’une monnaie : ils sont morts …de rire bien sûr et bien fait pour eux ! De vieux hommes politiques ringards ont souhaité revenir à l’ancien franc. Mais les pays n’existaient plus, le rire communicatif a fédéré l’humanité et aboli les frontières.

Ce n’est qu’un rêve, je vous inquiète, un rêve comme celui de l’authentique Cyrano dans son « histoire comique des Etats et Empires de la Lune » où il avait rêvé se rendre avec une fusée…   Un  rêve de fou et de fou rire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo ! et ceux qui ont les lèvres gercés ? L'injustice est partout !
Répondre
K
Reste la monnaie de singe....
L
Ton rêve est extra : toi au moins tu as le bonheur de dérider des visages tristes, des tronches en coin, des peureux. Certes, c'est spécial, mais ça fait du bien par où ça passe. : on ne s'ennuie pas une seule minute et on regrette que ça se termine.
Répondre
K
Toutes les bonnes choses ont une fin... Ce conte n'est pas vraiment un rêve, mais c'est vrai que souvent l'idée me vient avant de m'endormir ou à travers une petite insomnie..
É
Bonne Année, Karak ! Tous mes meilleurs vœux ! Tu me commentais environ tous les six mois, je pense que je ferai de même. Je te mettrai un petit mot tous les six mois. Je suis pour l'égalité. Ça nous suffira. Ne fait-on pas d'abord son blog pour soi-même ? Tu as raison de rappeler que le rire est indispensable par les temps qui courent, ceux qui savent se marrer s'en sortent mieux que les autres. Les anciens souriants ne sourient plus, les anciens rigolants ne rigolent plus. Les médias (cent fois plus dangereuses que le virus lui-même) ont réussi leur travail de détresse et de morosité. Mais.............. TIN TIN TIN ♫♫♪☺☺☺♪♪♪ ......... quelques irréductibles font de la résistance à la tristesse ambiante et ont décidé de se fendre la poire à n'importe quel prix et malgré : la fonte des glaciers et l'arrivée des nouveaux microbes, les injustices et inégalités, monnaie courante depuis des lustres, le racisme et l'idéologie nauséabonde d'Eric Zemmour (cent fois plus dangereux que le corona19) et tous les extrèmedroitistes d'une façon générale, le terrorisme, les guerres, les grands dirigeants qui pensent plus à faire des profits qu'à sauver la planète et ne font rien pour améliorer le Climat, les viols, infanticides (on parle des féminicides mais pas souvent des infanticides (?), les émissions avec Stéphane Bern, la fin dramatique des deux non-vaccinés : les frères Bogdanov, qui vont, de ce fait, rejoindre les propos devenus cultes de Jean-Claude VanDame et Francis Lalanne, les pubs à la télé, les boîtes pourtant rentables qui ferment, le chômage, les déserts médicaux.............. etc.<br /> Hier soir on a regardé les Tontons Flingueurs. Cet après-midi, on a écouté les Grosses Têtes sur RTL, demain on se fera un bon vieux DVD de Louis de Funès et il ne se passe pas une heure sans que l'un de nous deux (on vit en couple) ne fasse une jeu de mot ou un calembour. Tout ceci vaut mieux que de lire les commentaires tristounets dans les blogs sur l'avenir, la santé, la gastro, la chaude-pisse du chat ou toutes ces choses merveilleuses que l'on peut lire dans les blogs.<br /> Alors, tu as raison, laissons les éternels râleurs, les insatisfaits, les coincés et les trop sérieux à leurs états d'âme et faisons du rire notre priorité. Les médecins nous ont dit qu'on avait raison, que c'était le meilleur des remèdes.<br /> (je suis contente, j'ai trouvé une poignée de blogueurs/euses qui ont bien compris l'importance du rire).<br /> OUF !<br /> YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!<br /> A dans six mois !
Répondre
K
Je savais qu'en rendant un petit hommage à Marcel Gotlib tu ferais une apparition dans ma grotte... Allez je vais aller chez toi, manière d'être tranquille pendant 6 mois de plus. (Je sais je suis énervant)
N
Merci pour ce conte rafraichissant pour la nouvelle année. Continuez à nous enchanter avec votre vision du monde! Je lis toutes vos productions avec bonheur, sans prendre le temps de laisser un commentaire. C'est fait aujourd'hui. Merci encore, et bonne année 2022, qui sera riche en occasions de textes et de dessins!
Répondre
K
Lorsque j'expose le rire des curieux sonne comme une rétribution (souvent la seule) et un com sous un article c'est un peu la même chose. en tout cas ça m'encourage à continuer... Donc Merci Nadine

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22