Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 18:08

C'est un lundi, je rentre de congés, je suis détaché au syndicat, le téléphone sonne, c'est une copine à la voix embrumée:"Bernard s'est suicidé!". Maudit lundi! Elle m'explique. Bernard devait rentrer de congés. Son absence les a inquiétés, c'était pas le genre à ne pas prévenir. Le DRH alerté a simplement dit qu'au bout de trois jours il risquait une procédure disciplinaire. Tout le service s'est mobilisé pour trouver un parent qui a fait la "macabre découverte" comme ont dit les journaux. C'était en été, et le corps était resté à la chaleur pendant deux ou trois jours. Sordide. Pire! à son enterrement, ses collègues de service étaient présents, mais personne de la hiérarchie. Ma copine est effondrée, elle me dit que personne, non plus, n'est venu les voir dans le service, qu'ils ne répondent pas au téléphone qu'ils sont en état de choc devant cette attitude.

Je vais les rejoindre. Bernard était célibataire, à peine 50 ans, moins peut-être, il était renfermé, un peu bileux ET SON SERVICE ALLAIT FERMER. Ce même service que le directeur avait félicité six mois plus tôt pour s'être investi et avoir réussi à faire fonctionner un logiciel de merde qui n'arrêtait pas de bugger. Résultat: "on délocalise, trouver vous du boulot" "allez vous vendre à d'autres chefs de service.." Quatre mois que ça durait, pas de propositions de la boite, le mépris total. Pire il est demandé au personnel, hyper compétant sur le métier, de l'apprendre à des collègues de Toulouse redéployés eux-aussi!

Je les rejoins, la salle comporte huit positions de travail, dont une est inoccupée, cette absence prend toute la place. Ma surprise vient de mes collègues qui culpabilisent. Ils n'ont rien vu venir. Je leur explique qu'ils étaient tellement en  souffrance eux-même que c'est normal de ne pas avoir remarqué que celle de Bernard était encore plus profonde. J'ai vraiment la rage de les voir endosser une responsabilité qui n'est pas la leur .

Mon portable sonne c'est le DRH

img134.jpg

 "Vous traînez dans les services, montez à mon bureau!"

-"Non, désolé, je suis en deuil, j'ai pas envie de vous voir"

-"C'est un ordre"

-"Je suis en détachement syndical tous les lundi, vous devriez le savoir, je n'ai pas d'ordre à recevoir de vous aujourd'hui."

-"Montez à mon bureau, c'est important"

-" A la bonne heure! Je vous demande pas de dire s'il vous plait! Je vais monter!"

La porte du bureau poussée, il m'attend, auprès de lui le cadre sup, du service en question, pale comme un cierge.

"Nous allons parler de monsieur Bernard M" je refuse de m'asseoir!

"C'est avec ses collègues qu'il faut en parler"

"on va y aller! Mais avant asseyez-vous, j'ai des choses à vous dire!"

Je pose une fesse sur la chaise, mais je sens que ça va tourner aigre.

Partager cet article

Repost 0
Published by KARAK - dans DHR STORY
commenter cet article

commentaires

kinou31-36 13/05/2010 16:36



Etais-ce le début d'une longue et macabre série ??? Enfin j'espère que ça en a empêché certains de dormir...



Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

Made in Karakie

 

 

 

Couv pour Karak (1)

Le premier tome a eu un franc succès et est épuisé mais la connerie non, alors on remet ça. Voilà donc la deuxième couche qui ne sera pas en vente dans les bonnes librairies ni les mauvais supermarchés.  (60 pages couleur) Prix: 10 euros port compris Pour acheter tu me laisses un com et prépares la monnaie..

 

 

 

livre-karak.jpg


Acheter une oeuvre d'art pour 8 euros c'est possible!
La preuve, mon bouquin ! Tu m'envoies un mail avec tes coordonnées et tu le reçois chez toi,
au chaud. T
ranquille !

Tous ceux qui l'on lu ne le regrettent pas, les autres si..
Pour les sceptiques lire les com dans la rubrique
Mon bouquin

st karak copie22