Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 18:15

 

img926

- Dis, Marcus ? Ça veut dire quoi l’oisivité ?

- L’oisiveté, reprit l’interpellé en insistant sur le e, l’oisiveté c’est vivre aux crochets des autres,  sans travailler. Qui c’est qui t’a appris ce mot, jeune ?

- C’est le Pétoulet qui a mis ça dans la tête de ma mère.

- Les curés ! Voilà des oisifs, ils ne prennent jamais des suées dans ce qu’ils font, va ! La clique au vieux baron, voilà d’autres oisifs. Leur seul souci, c’est de savoir comment ils viendront habillés à la messe du dimanche. Ces gens-là ont le travail en horreur et pas de respect pour ceux qui leur gagnent leur croûte. La seule aiguille qu’ait vue la baronne, c’est celle que son mari a entre les jambes, et encore je m’avance un peu, peut-être elle connaît mieux celle du jardinier… Ne rigole pas petit, ces gens-là n’ont rien d’autre à faire. Quand tu n’as pas de tracas pour avoir de l’argent, tu peux faire le mariol.

- Non, je ris parce que le petit curé il dit que c’est ici qu’on apprend l’oisivité.

Marcus ne releva pas la faute, il fronça les sourcils, gonfla la poitrine et commença rapidement sa phrase :

- Mais pour qui il se prend ce caganis en soutane? Il vient nous aider à labourer avec sa robe de veuve ? Vous entendez ça ? Il va peut-être nous apprendre à manier le bigos ? Ah ! Ça, il prendra pas un tour de rein en égrenant son chapelet !

- Ne vous énervez pas, dit le jeune homme, je voulais juste savoir ce que ça voulait dire.

- Mais tu as raison ! Tu sais les curés, s’ils disent leur messe en latin et s’ils emploient des mots savants, c’est pour te faire croire qu’ils te sont supérieurs.  C’est pas les seuls, remarque ! Mais ne t’inquiète pas, je serai toujours là pour t’expliquer d’autres mots si tu les comprends pas. J’ai eu la chance d’apprendre, et apprendre à l’école ça ne rend pas plus intelligent, mais ça évite surtout qu’on te prenne pour un couillon.

Marcus parlait ainsi avec affection au jeune Julien, il n’avait que deux filles, et ce garçon lui plaisait comme un fils. Comme lui, il avait été obligé de quitter l’école, mais pas au même niveau, ni pour les mêmes raisons. A seize ans, Julien était pratiquement chef de famille, trois frères et sœurs, un père estropié à la suite d’un accident, et une mère courageuse, le condamnaient à gagner leurs vies. Mais le jeune homme ne se plaignait que d’avoir abandonné l’école, il aurait aimé continuer au moins jusqu’au certificat d’étude. Il venait ici pour pouvoir lire le journal gratuitement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kinou31-36:0059: 28/09/2011 11:29



C'est vrai qu'ils n'en rament pas une !!! Même pas le ménage dans l'église puisque ce sont les grenouilles de bénitier qui s'en chargent. Et, plus le curé est jeune, plus c'est propre.



Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

Made in Karakie

 

 

 

Couv pour Karak (1)

Le premier tome a eu un franc succès et est épuisé mais la connerie non, alors on remet ça. Voilà donc la deuxième couche qui ne sera pas en vente dans les bonnes librairies ni les mauvais supermarchés.  (60 pages couleur) Prix: 10 euros port compris Pour acheter tu me laisses un com et prépares la monnaie..

 

 

 

livre-karak.jpg


Acheter une oeuvre d'art pour 8 euros c'est possible!
La preuve, mon bouquin ! Tu m'envoies un mail avec tes coordonnées et tu le reçois chez toi,
au chaud. T
ranquille !

Tous ceux qui l'on lu ne le regrettent pas, les autres si..
Pour les sceptiques lire les com dans la rubrique
Mon bouquin

st karak copie22