Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 07:25

img926

Le jour du pèlerinage vint enfin. Chaque année, les dévotes du village organisaient un voyage à Lourdes, qu’elles baptisaient « pèlerinage ». Comme il y avait plus de quatre cents kilomètres à effectuer, elles partaient tôt le matin, passaient une nuit sur place et revenaient le lendemain soir, avec dans leurs bagages force médailles, saintes vierges lumineuses et bibelots à eau qu’il fallait agiter pour voir tomber la neige.  Avant, elles faisaient le voyage avec le curé, mais afin d’éviter les quolibets, mais aussi pour se retrouver libres ensemble, elles réservaient ce pèlerinage à la gente féminine.

Marcus avait prévenu sa femme Lucienne, organisatrice du voyage, qu’il profiterait de ce lever matinal pour aller soufrer la vigne. Il ne but qu’un café rapide, mais prit une musette consistante où il glissa pain, saucisse et bouteille de rouge.  Lucienne, qui mettait la dernière main sur ses affaires, entendit les sabots du cheval et le grincement de la charrette sur la chaussée. Son mari n’étant plus là, avec ses plaisanteries douteuses sur les curés et la religion, elle décida, compte tenu du voyage et du temps qui lui restait de s’accorder un déjeuner plus copieux.

Elle arriva en même temps que le car sur la place. Elle vit le chauffeur en descendre, aller vers la quincaillerie et frapper à la porte.

Si tu penses avoir quelqu’un debout, mon pauvre garçon, pensa-t-elle. Elle culpabilisa d’avoir eu  mauvais esprit en voyant la porte s’ouvrir sur l’éternelle blouse grise du marchand. Ce dernier, après un court discours, fit un signe et la désigna au chauffeur avant de sauter dans sa voiture et de démarrer.

Le chauffeur la rattrapa  à la porte de l’autocar et l’interpella :

- Finalement, ça tombe bien que ce soit vous qui vous occupiez du voyage.

- Ah  bon ! Pourquoi ? dit-elle, attendant  un compliment.

- Je viens de croiser votre mari, et il a un gros problème, il a faillit me bomber dessus avec la charrette. Elle a une roue qui se fait la malle.

- Mon Dieu ! Et c’est grave ?

- Non ! Je lui ai donné la main pour la caler avec un gros tronc, et il m’a dit d’avertir le quincaillier pour qu’il vienne l’aider à réparer. Non ! Le problème c’est qu’on peut pas passer par-là en bus sans risquer  de tout foutre en l’air ! Ils en ont pour un moment à réparer… Vous comprenez, c’est la clavette du moyeu qui a pété… Et comme la charrette est chargée…

- Mais on a qu’à passer par le Mas du Novi pour rejoindre Saint André !

- Ah ben oui, c’est guère plus long, oh ! guère…

Il sourit, la pensée d’un mois d’apéritifs gratuits offerts par Loule lui rendait la journée plus supportable.

- Bon, mais on va pas tarder, c ‘est moins cinq ! poursuit-il.

- Je vais voir si tout le monde est là.

Et pendant que Lucienne, comme un chien de troupeau, amenait les petits groupes à se presser, Norbert reprit sa place au volant et démarra le moteur. Six heures pétantes, l’expédition pouvait partir à la redécouverte de la grotte miraculeuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kinou31-36:0059: 03/10/2011 15:00



Ce n'est pas très loin de chez moi, Lourdes. Faudra que j'y aille un de ces jours, rien que pour le spectacle. C'est moins cher que Disneyland.



KARAK 06/10/2011 08:02



Méffie toi, même les piétons sont en voiture.. Désolé, je sors..



Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

Made in Karakie

 

 

 

Couv pour Karak (1)

Le premier tome a eu un franc succès et est épuisé mais la connerie non, alors on remet ça. Voilà donc la deuxième couche qui ne sera pas en vente dans les bonnes librairies ni les mauvais supermarchés.  (60 pages couleur) Prix: 10 euros port compris Pour acheter tu me laisses un com et prépares la monnaie..

 

 

 

livre-karak.jpg


Acheter une oeuvre d'art pour 8 euros c'est possible!
La preuve, mon bouquin ! Tu m'envoies un mail avec tes coordonnées et tu le reçois chez toi,
au chaud. T
ranquille !

Tous ceux qui l'on lu ne le regrettent pas, les autres si..
Pour les sceptiques lire les com dans la rubrique
Mon bouquin

st karak copie22