Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 11:17

img968

lundi 11 avril 2011, par Philippe Crottet

La crise sociale de France Télécom a été révélée durant l’été 2009 où la spirale de suicides a mis sous le feu médiatique la direction de l’époque.

A Besançon, le suicide d’un jeune salarié de droit privé en août 2009, avait déclenché immédiatement un mouvement de grève de ses collègues. Ce suicide intervenait au moment même où était rendue publique une enquête du CHSCT local mettant en question l’augmentation de la charge de travail des techniciens et la souffrance au travail consécutive aux nombreuses restructurations locales.

L’affaire avait été classée au niveau judiciaire, jusqu’à ce que l’inspection du travail de Besançon rédige un rapport qui concluait au lien de ce suicide avec le travail : France Télécom n’avait pas pris les mesures de prévention des risques psychosociaux nécessaires, à la suite de précédentes enquêtes. Ce rapport a été transmis en février 2010 au Parquet du TGI de Besançon qui ouvrira une instruction pour « homicide involontaire par imprudence ».

Fin mars, le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles de Besançon, a classé ce suicide en « maladie professionnelle ». La fédération SUD est satisfaite de cette décision , même si elle fait suite à un refus de classer ce suicide en « accident du travail », comme le préconisait l’inspection du travail.

C’est en tout cas un premier pas pour que les familles des victimes puissent maintenant prétendre à des décisions favorables. En l’occurrence, il est possible maintenant que la famille engage une procédure pour « faute inexcusable » de l’employeur.

Au moins trois autres suicides de fonctionnaires de France Télécom ont été reconnus en « accident de service ».

La fédération SUD a déposé une plainte au pénal enregistrée en mars 2010 contre la direction de France Télécom, pour « harcèlement moral » et « mise en danger de la vie d’autrui ». L’instruction de cette affaire suit son cours et l’affaire de Besançon, ainsi que des plaintes individuelles, ont été regroupées au niveau national. La reconnaissance en « maladie professionnelle » du suicide de ce technicien de Besançon, est une confirmation supplémentaire des responsabilités de France Télécom dans la mise en place d’un système de management brutal qui a conduit de nombreux salarié-es à des gestes suicidaires.

Pour la fédération SUD, l’instruction judiciaire en cours devra évidemment en tenir compte.

Partager cet article

Repost 0
Published by KARAK - dans suicides a FT
commenter cet article

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 18/04/2011 00:25



FT n'est pas la seule entreprise qui agisse ainsi. Il n'y a guère que dans les PME où le respect de l'individu existe encore. A condition que ces entreprises n'atteignent pas un chiffre
de plus de 50 salariés.Plus c'est gros, moins on connaît les employés. D'où ces malaises grandissants.


Pour en revenir à FT, où l'état est actionnaire, cette entreprise ne fait jamais qu'appliquer ce que l'état aujourd'hui impose à la fonction publique. Autant dire q'un jour on entendra
enfin parler des suicides pour harcèlement dans la FP (ils sont réels et se passent sur le lieu de travail, tout un symbole).



Mamanie 12/04/2011 16:27



Est-ce normal ? Quand je vais sur  "résiston" les photos n'apparaissent pas... Tu sais pourquoi ?



ppcaillou 12/04/2011 14:54



par contre chez ceux de FT qui en réchappent, il y a des dégats, il y en a qui peuvent même finir dessinateurs... c'est 'ach'ment grave ...



BMB 11/04/2011 21:44



je crains que cela ne se calme que le jour ou l'on porra attaquer les actionnaires pour recel.



Ysope 11/04/2011 15:08



Bien vu !!!



kinou31-36 :0059: 11/04/2011 14:40



C'est une bonne chose. Pas facile le suicide d'un proche car il y a toujours un sentiment de culpabilité pour la famille...Même si ça ne ramène pas les morts, c'est un poids de moins malgré les
drames.



Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

Made in Karakie

 

 

 

Couv pour Karak (1)

Le premier tome a eu un franc succès et est épuisé mais la connerie non, alors on remet ça. Voilà donc la deuxième couche qui ne sera pas en vente dans les bonnes librairies ni les mauvais supermarchés.  (60 pages couleur) Prix: 10 euros port compris Pour acheter tu me laisses un com et prépares la monnaie..

 

 

 

livre-karak.jpg


Acheter une oeuvre d'art pour 8 euros c'est possible!
La preuve, mon bouquin ! Tu m'envoies un mail avec tes coordonnées et tu le reçois chez toi,
au chaud. T
ranquille !

Tous ceux qui l'on lu ne le regrettent pas, les autres si..
Pour les sceptiques lire les com dans la rubrique
Mon bouquin

st karak copie22