Les églises j’y vais quand il pleut... Là tu peux t’asseoir sans consommer, sans le boucan du flipper ou la mièvrerie de la musique en boite. Et le taulier, ils lui ont cloué les mains et mis le torchon autour de l'intimité, pas chiant le mec. Le problème c’est les toilettes !
-Comment?
-ils ont pourtant l’évêché!
–Tu sais que tu es drôle, je vois que tu es en forme. Donc, il pleut, je rentre dans l’église et je tombe sur une rombière un peu aigre, chevelure blanche à reflets violets, (ou l’inverse) le look à dépenser plus en croquettes pour caniche qu’en CD des Sex-pistols (même si elle a la bonne couleur de cheveux ). Elle vient du confessionnal. Putain, j’avais oublié cet engin, on dirait un photomaton à deux places. Remarque c’est un peu le même usage. L’un c’est pour les photos du passeport, l’autre pour le passeport tout court, mais il périme vite. Si tu te fais pas écraser en sortant de l’église le paradis n’est pas garanti. Fini alors la chorale qui va te les briser pour l’éternité en chantant les louanges, en plus comme les derniers seront les premiers je te dis pas le concert!. Curieux je m’approche du confessionnal en me demandant bien ce que ces pauvres vieilles ont sur la conscience.. A leur âge, à part la gourmandise qui est un péché mortel et la preuve que Dieu n'existe pas, je vois pas grand chose, si peut-être faire bouffer des épinards sans sauce blanche à leur homme, sans œufs ni croûtons non plus ! ça c’est un vrai péché ! Je m’approche donc en tendant l’oreille…
Une seconde mémère sort du meuble en grommelant ! Et là, pris d’une idée préméditée, je vais m’installer dans le placard de gauche. C’est inconfortable ce truc, faut se mettre à genoux, heureusement y a le petit coussin. Le curé ouvre le fenestron et me dit bonjour.
-Bonjour, mon père, ça fait presque 50 ans que je ne me suis pas confessé, mais je viens surtout pour savoir si ce que je fais est un péché.
-Mon fils, le seigneur reçoit toujours avec ravissement la brebis égarée qui revient vers lui.
De Gaulle c’était les veaux, lui c’est les brebis, des bêtes d’abattoir, note bien…
-Voilà, mon père, pour la première fois de ma vie, j’ai pratiqué l’acte de chair avec, heu, un homme. Et comme nous ne sommes pas mariés et que personne ne veut nous marier, je me demande si c’est un péché ?
-Pauvre enfant ! Mais vous êtes dans la luxure, la perversion, le stupre, la pornographie, la fornication ! (il devait avoir la boite des synonymes ouverte)
-Non, non ! Nous nous aimons !
-Comment pouvez-vous dire cela ? Mécréant !
- Mon compagnon a fait une chose insensée pour me montrer son amour. Il a renié ses vœux de chasteté ! Et là, ça commence à bouléguer dans la cahute ! Il se racle la gorge le télégraphiste du bon Dieu.
-Diable ! Puis tout bas, vous laissez entendre que c’est un prêtre.
- Non pas un prêtre, un évêque.
- Un évêque ?
-Oui mais pas celui du diocèse ! Là j’avoue, j’ai pas voulu foutre une vraie merde dans la confrérie des encapuchonnés locaux. Mais j’en rajoute une petite couche.. Mon père j’ai aussi peur qu’il me trompe !
-C’est ça oui ! avec le pape sans doute dit-il en éclatant de rire..
Drôle de curé ! Je me penche pour le dévisager et là je le reconnais, c’est Karak !
-Karak qu’est-ce que tu fais là ?
-Les églises, j’y vais quand il pleut... et je m’invente des histoires.