Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 17:00
dessin douteux
Mais qu' à bien voulu dire Plantu à travers ce dessin?; Pour moi, il y a des trucs trés tendancieux. D'abord des réfugiés tous enturbannés, rigolards, en couleurs prêts à prendre ou à piquer le travail des ouvriers français en gris.... Veut-il dire que se battre pour le code du travail est dépassé et qu'il faudrait mener la lutte contre les réfugiés? En plus faire parler les réfugiés "petit nègre" comme on disait à l'époque des colonies, c'est pas du meilleur gôut. J'aimerais entendre Plantu parler le Syrien, tiens, juste pour voir. Vous allez me dire que je n'aime pas trop Plantu. Ben oui! son coté "je suis un dessinateur gentil" consensuel, autoproclamé leader des "cartonists" et conscience de l'humanité me gonfle un peu. Le pouvoir lui ouvre toutes les portes pour des expos qui dégoulinent de bonnes intentions que je vais voir d'ailleurs. Mais bon voilà, y a comme un malaise..
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut Karak,<br /> Avec retard (mes occupations prennent tout mon temps), ce dessin ne me fait ni rire, ni sourire. Et je ne sais pas pourquoi. Malaise ? Sans doute ! La partie gauche du dessin est criante de vérité et elle seule est intéressante. Pour la partie de droite, c'est vrai que l'aspect rebondi et rigolard (j'allais dire franchouillard) n'apporte rien et dit tout son contraire. Plantu est-il réac ? je n'en sais fichtre rien car je ne regarde jamais ses dessins (et je n'achète plus Le Monde depuis longtemps). En y regardant de plus près, je vois surtout une opposition entre la mentalité française (ah les acquis) et celle des migrants (prêts à tout pour être acceptés). <br /> J'ai lu les commentaires. Très intéressant tout cela. Tu reçois du beau monde et je t'en félicite. Je vais tenter de reprendre mon activité bloguesque (mais tiendrais-je la route ?) et muser ici et là. A bientôt
Répondre
K
Plantu n'est pas réac, il manque juste un peu d'imagination pour illustrer ce que tu dis en conclusion..<br /> Muse donc et amuse-toi..
O
Ce qui n'étonne personne, c'est que les policiers travaillent le dimanche pour accueillir les passagers. Donc aussi les médecins, les pompiers, les infirmières...<br /> La question n'est pas de travailler le dimanche ou pas (si on est un pays laïque pourquoi plus le dimanche, à connotation chrétienne, que le samedi ou le vendredi ?) ; la question est - est-ce équitable ou pas ? C'est-à-dire ai-je vraiment le choix de mon jour de congé dans la semaine, ou est-ce dicté par la société / le village / ma paroisse / mon patron / ma famille ? Et aussi les heures supp sont-elles payées à un prix équitable ?<br /> Le dessin n'est pas forcément réac. Quelqu'un qui fuit une dictature, une guerre, est prêt à quelques sacrifices ou humiliations pour se réinsérer dans sa nouvelle vie. Les marchands de sans-papiers le savent, les exploiteurs aussi (à gauche sur le dessin, c'est vrai l'ouvrier a l'air râleur, donc Plantu est réac). Il m'est arrivé moi-même de perdre ma dignité parce que je voulais m'intégrer dans ma nouvelle région (de France à France, deux fois)<br /> Non, la dignité n'est pas gagnée "elle ne te sera jamais servie spontanément sur un plateau d'argent" (Stefania Kameta, emprisonné lors apartheid) ; ceux qui fuient la Syrie devront apprendre des coutumes, en plus de guérir de leurs traumatismes - mais le syndicalisme existe déjà, en Turquie et au Moyen-Orient, il y aura plus de guérison que d'adaptation...<br /> Plantu voulait dessiner des Orientaux (pas Japonais ni Indiens, des Moyens-Orientaux, des Sémites), ils les a fait avec des turbans. C'est une image d'épinal, un symbole, il ne pouvait pas tellement faire autrement.<br /> C'est vrai que le langage petit-nègre c'est limite. Mais as-tu parlé avec un commerçant ou un travailleur récemment arrivé en France ? Il arrive qu'un voisin, un collègue ait quelques difficultés avec la nouvelle langue, avec un résultat pire que le petit-nègre ; éventuellement des coutumes mysogyne, ou un décalage littéraire (il a lu tel auteur, inconnu chez nous ; nous avons telle ou telle référence, parfois cul-cul, je pense à La Fontaine), eh bien il s'y fera plus facilement que de guérir de son trauma suite guerre civile (si vile ?).<br /> <br /> Ben en résumé je pense comme kinou : Plantu n'est pas forcément réac, mais maladroit. les situations qui se téléscopent sont importantes, on se sent forcément vexé si on résume leur complexité ou leur importance par un "petit Mickey" (dixit la maman de Cavanna).
Répondre
K
Vaste programme ta réponse.<br /> Pour le Dimanche, pour moi c'est le repos hebdomadaire, a connotation religieuse certes, mais pas plus que le calendrier. Il est remis en question souvent par les patrons qui voudraient y voir un jour comme les autres, un jour "ouvrable". Et là, je ne suis pas d'accord. C'est un peu comme le travail de nuit. dans ma boite (à France Télécom à l'époque) les horaires de nuit étaient passées de 20h à 22h pour ne pas compenser les interventions au delà de 20h, le but étant même de les passer à minuit..<br /> concernant Plantu, Il a suffisamment de talent graphique pour représenter des réfugiés sans turban (il l'a fait des centaines de fois), d'ailleurs ils n'en portent pas. D'autre part les réfugiés n'ont pas le droit de travailler. En les mettant en couleurs et rigolards par rapport au gris grincheux des autres cela signifie clairement que c'est la bonne voie, enfin des travailleurs pas " arc-bouté sur la défense de leurs acquis" et ça c'est le discours du MEDEF Désolé.<br /> Il a également signé un dessin plus que tendancieux en faisant dire à Marine Le Pen le même discours que Mélanchon.. Plantu n'est pas un dessinateur satirique, c'est un éditorialiste. A mon goût, pas très bon. Les critiques indépendants disent d'ailleurs qu'il ne se renouvelle pas. Charlie-Hebdo suite au massacre avait publié un dessin sur lui du style "solidaire mais pas trop".. Et effectivement ses prestations télévisées n'étaient pas convaincantes... sauf pour sa poire comme dirait Philippon..
K
Un dessin qui ne fait qu'attiser la haine et qui confortent les dires des racistes: "ces étrangers qui viennent voler le travail des français !!!" Ou alors, il a voulu mêler 2 actualités et s'y est bien mal pris.<br /> Bon, lorsque je vois un dessin de Plantu, la seule qui m’intéresse, c'est de trouver où se cache la petite souris.
Répondre
A
Complètement réactionnaire ce Plantu ! Complètement d'accord avec toi !
Répondre
K
Il va finir comme Konk si ça continue.. Mais je connais l'oiseau, il va nous dire pendant deux heures qu'il a fait un dessin humaniste.. ça fait longtemps qu'il n'amuse plus personne, mais c'est une icone. En publiant ce dessin je me ferme les portes de festivals, mais je m'en CAGUE!
C
Voilà qui est bien dit ! Entièrement d'accord avec toi, ce dessin est réac et veut diviser les travailleurs en attisant les haines. Beurk !
Répondre
K
Faut te mettre aux crayons ma chère Kinou! Tu as plus de talent qu'elle..
K
Dans le même genre que kon(k), il y a Ri7. Elle est à gerber. Oui, oui, c'est bien "elle"...et moi qui me plains souvent qu'il n'y a pas assez femme qui dessine !!! Et ben, Pouaaahhh !!!!
K
Il dessinait pour National Hebdo du FN
O
Arg ! Je viens de taper 'konk' sur le moteur de recherche. C'est vrai que c'est un gros réac. Bon, version 'chemise propre, allusions sans haine directe', on va dire 'entre Sarkozy et de Villiers'
K
Dans le meilleur des cas il peut dire que grâce aux réfugiés le "problème" du code du travail sera résolu... Ils accepteront n'importe quel boulot.. et qu'il faut les accueillir pour ça.. Je connais son discours..

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22