Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2019 7 03 /03 /mars /2019 17:42

Je m’asseyais dans sa chaleur, gravée dans la pierre,  avec l’impression de conserver une partie de son ombre, comme s’il me la laissait pour garder le village. Mon imagination travaillait pas mal en ce temps-là, j’avais besoin de mystères, de légendes, d’ailleurs j’en entretenais une de bien personnelle : je cachais des trésors.

Dans une boîte de sardines bien nettoyée, dont ma mère, complice, avait à grand peine tenté de redonner au couvercle sa forme initiale, je disposais un petit soldat cassé entouré d ‘un  chiffon, une pièce de un centime, des graines de courges, une vielle noix ou un marron. Je tenais le tout fermé avec un bout de ficelle et profitais de la promenade dominicale pour enterrer mon trésor. Lubie de mars ?

J’allais toujours du coté du lavoir, la terre y était plus meuble pour ma petite pelle à pâtés. Là, à l’abri du mur, contre le fossé et au pied d’un arbre, avec comme seuls témoins le soleil et mon père, je creusais une petite sépulture, un temple secret fait de pierres plates et de brindilles, un abri à mémoire, où j’enfouissais mon trésor.

Puis, en guise d’oraison je restais là, planté, à contempler la plaine nîmoise. Des champs à perte de vue. Des champs cernés par des pelotons de cyprès militaires, bien alignés au garde-à-vous pour protéger les cultures du vent fou. Des pins, aux silhouettes plus fantasques, marquaient la présence d’un mas, d’une campagne. Quant aux platanes, ils bordaient la route à l’entrée et à la sortie du village. Je pensais à la foule de trésors cachés, aux pieds de tous ces arbres, par des générations d’enfants depuis le temps des héroïques gaulois.

L’air frais, le sifflement du vent, une odeur de futur printemps, un cheval tirant la charrue dans un halo bleuté sortant de ses naseaux, un homme besogneux s’affairant derrière lui, m’imprégnaient de sentiments nouveaux. Le ciel limpide, posé sur cet horizon plat aux teintes dégradées, n’y était sans doute pas étranger. Instants de quiétude ? Esprit bucolique ? je ne saurai répondre, mais les poésies apprises par cœur en classe me laissaient présager qu’un lien particulier nous unissait à la nature...

A SUIVRE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je me doutais que ce n'était pas que de l'imaginaire : c'est intéressant la transposition de tes souvenirs, ils sont bien écrits, sans fioritures inutiles, en sachant recréer cette enfance idyllique dans un cadre très précis. Tu n'es pas seulement un caricaturiste de talent, mais aussi un narrateur qui sait faire vivre ses personnages. Continue, c'est passionnant.
Répondre
K
J'écris depuis plus aussi longtemps que je dessine... L'écrit c'est se casser la tête pour faire simple, le dessin de presse c'est l'inverse faire simple sans se prendre la tête...
L
Au mois de mai vers 5h du matin, avec mémé avant d'aller à l'école, on ramassait la fleur d'oranger...
Répondre
L
Chapitre 3 très réussi. Ainsi donc tu enterrais tes trésors . Moi, je me contentais d'enterrer les moineaux morts. Ils me faisaient de la peine... Quand je lis tes lignes, je te vois gamin aller ici et là, le nez au vent, avec toute la fraîcheur de l'enfance. tout comme je "vois" ce village que tu évoques , avec son lavoir, les champs alentour cernés par des cyprès militaires (c'est vrai qu'ils en ont la raideur) : une image symbolique que je n'aurais pas osée. J'attends le prochain épisode.
Répondre
K
Tous les personnages de cette histoire ont existé, les faits sont réels à quelque détails près, mais faut bien que je romance un peu...

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22