Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2019 6 02 /03 /mars /2019 08:13

Sur la place il ne restait plus que le papè Lamy assis sur son banc. Comme je le rejoignais, une rafale de vent vint bénir notre rencontre. Une averse de quelques secondes nous aspergea de gouttes glacées. Papé Lamy, protégé par sa casquette montra le ciel d’un doigt tordu.

-« Marsetjo » déclara-t-il.

-« Quoi ? » caquetais-je.

-« Marsetjo » répéta-t-il. En lisant l’incompréhension sur mon visage, il continua :

-« Tu vois pitchot, l’avantage du provençal sur le français, c’est que tous les mots français, tu peux les traduire en provençal, mais que la langue d’Oc pour la traduire, le français il lui manque des mots, pardine ! Marsetjo, ça veut dire qu’il fait un temps de mars, mais si ça parle de quelqu’un ça veut dire qu’il perd un peu la ciboule… Elle est bonne cette idée de conjuguer un mois ? »

-« Heu.. Oui ! Mais pourquoi mars ? »

-« Ah ! Ah ! Tu vois le mois de mars, c’est un mois qui ne sait pas ce qu’il veut ! Il est un peu fada, Il est coincé entre l’hiver et le printemps et c’est la bagarre ! »

-« Comme au catch ? »

-« Pareil ! D’un coté, tu as le soleil, le ciel bleu, les nuages blancs, de l’autre le ciel gris tout moustous, la pluie, le froid, et au milieu, comme un arbitre, Monsieur le Mistral. Et tout ça boulègue, que ça te fait un mescladis  où les nuages noirs et blancs se courent après. Une rincette de pluie par ici, et un petit rayon de soleil par-là. Pareil que pour le catch quand ils sont si emmêlés que tu sais plus à qui est le pied du printemps ou le bras de l’hiver "

-« C’est rigolo ce que vous dites »

-« Plus rigolo que la grammaire française ? »

-« Oh ! Oui ! »

-« C’est normal, moi je suis le grand-père provençal »

Il se mit à rire tout seul, alors que les douze coups sonnaient à l’horloge.

-« Vous allez pas à la soupe ? C’est midi ! »

-«  Mon pichou, je vis à l’heure ancienne moi, celle du soleil et il n’est que onze heures là-haut. Mais tu as raison, je vais m’avancer ; ma fille, elle, elle vit à l’heure nouvelle, alors on a coupé la poire en deux et je vais manger à la demie. Je te laisse la place chaude, tiens ! ».

Il se leva en souriant et répéta « la grammaire française et moi le grand-père provençal ».

De mon coté je me demandais comment les gens arrivaient à se nourrir avec la moitié d’une poire, ils devaient manger encore plus vite que moi.

A SUIVRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et ils veulent conserver l'heure d'été, on aura alors deux heures d'avance...Tu oublies le fromage, la poire et le fromage !
Répondre
K
pas tant de choix à l'époque... Tu as voulu dire dessert? le dessert c'était un yaourt avec un morceau de sucre que tu écrasais pendant deux heures contre le pot en verre... Le sucre en poudre existait, mais il était plus cher...
L
Ta suite du précédent épisode est savoureuse : je découvre le parler provençal pour lequel je n'ai aucune base. Tu m'enrichis de connaissances trop longtemps ignorées de beaucoup. Au fond, la richesse d'un peuple vient de sa diversité et donc de ses originalités qu'elles soient linguistiques ou pas. Pas de doute : ton récit a des senteurs provençales qui remontent jusqu'à moi. Merci Karak d'offrir un peu de ta culture. J'attends le prochain épisode.
Répondre
K
Ben oui, ça parlait comme ça quand j'était petit, d'ailleurs on ne disait pas "petit" on disait mioche, caganis, merdousil, péque, pichiot. Et puisque c'est toi, je te dévoile l'origine de caganis: c'est celui qui fait encore caca au nid... donc très petit. On retrouve "cager" à l'origine de beaucoup de mots: Le cagadou (les toilettes) la cagade (grosse bêtise) cagaroulette (petit escargot ressemblant à un petit caca enroulé) La cagagne (diarrhée) la cagagnette (la peur) Puis caguer, est moins vulgaire que chier. Il peut même devenir pronominal: je m'en cague, signifie je m' en fous. ça a cagué -ça n'a pas marché- Et enfin l'expression la plus connue ici : vas-t-en caguer à la vigne et rapporte moi la clef: vai t’en cagar a la vinha e porta me la clau. Les vignes bien-sûr n'ont pas de porte...

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22