Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2023 5 06 /01 /janvier /2023 17:34

Voilà qu’on nous rebat les oreilles avec la pénibilité au travail. On cherche à savoir qui en serait ou qui n’en serait pas. Pour moi la réponse est facile, le plus pénible dans le travail, c’est le travail ! Je le dis à qui veut bien l’entendre mais la racine latine du travail est Tripalium qui était un instrument de torture. Le travail a longtemps été réservé aux esclaves et aujourd’hui, c’est encore un peu ça. Qu’on ne vienne pas me dire qu’être réveillé de bonne heure le matin par la sonnerie d’un réveil pour aller bosser est réjouissant. Que s’entasser dans des transports en commun ou être pris dans les embouteillages est une  profonde joie ! Non, le travail, c’est pas la santé, sinon il n’y aurait ni accidents du travail ni médecine du travail ! A-t-on entendu parler d’un accident de repos ? Ou de paresse ? Bon, d’accord, je charrie. Je vais être sérieux cinq minutes-déclenche le chrono- J’ai travaillé dans une entreprise où les gens qui se suicidaient n’étaient pas sur des postes dits pénibles. Certains de mes collègues travaillaient dehors qu’il pleuve, qu’il vente, qu'il gèle ou qu’il fasse canicule. Quand ils disaient du mal de ceux qui bossaient dans un bureau, je leur demandais s’ils étaient prêts à échanger avec eux. Il y a la clim (pas toujours) le chauffage l’hiver, des sièges confortables, des toilettes sur le palier une machine à café à côté du bureau du DRH… et un chefaillon sur le dos, toujours à t’en demander plus ou à te faire défaire ce que tu as eu tant de mal à faire la veille. Et là, crois-moi, personne n’était prêt à l’échange. Surtout pour aller dans un Open-space où tu ne peux pas masquer le moindre pet incontrôlé, ni te gratter où ça te démange sans que tout le monde soit au courant.. Oui tout travail est pénible et ne mérite pas qu’on y sacrifie toute sa vie en bonne santé. L’espérance de vie en bonne santé, en France,  est de 65 ans. 65 ans, ce chiffre ne t’évoque rien ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La caricature est très parlante et même criante de vérité, une vérité dont les élites ne veulent surtout pas entendre parler...
Répondre
K
J'entends des jeunes dire, mais pour nous il n'y aura pas de retraite... Je leur répond "A bon, vous allez travailler jusqu'à la mort alors" et là parfois une petite lueur d'intelligence disparue refait son apparition: "j'y avais pas pensé" Mais à quoi leur sert le cerveau????
L
C'est gouvernement que je trouve pénible.
Répondre
K
A bon y a un gouvernement ?
T
Je me dis juste que ceux qui veulent nous imposer leur règles cherchent à travailler le plus longtemps possible, quitte à cumuler !<br /> Force est d' admettre que la pénibilité n' existe pas pour eux !<br /> Bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
K
Tu crois qu’être élu n’est pas pénible ? C’est pas un métier que j’aurais aimé faire, parle en à ton maire

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22