Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2023 1 24 /07 /juillet /2023 09:45

Le commissariat sentait le passage à tabac froid et la bière éventée. A l’accueil, le planton, dans un uniforme caméléon de la même couleur que le mur derrière lui, me demanda la raison de ma venue.

-Je veux porter plainte

-Pourquoi ?

-Pour vol

Il me demanda d’attendre une minute et après un petit quart d’heure m’invita à le suivre. Il m’introduisit dans une salle où un inspecteur m’attendait. Son voisin de bureau semblait concentré sur son travail, mais dans la vitre, derrière lui, se reflétait l’écran de son PC affichant un tapis vert. La police manque parfois de réussite.

Après m’avoir invité à m’assoir, il me pose la question fatidique.

-Un vol de quoi, Monsieur ?

-Un vol de mots

-De moto vous voulez dire ?

-Non, non, vol de mots 

Son voisin sembla se désintéresser de sa réussite.

-Vous pouvez expliquer ?

-Eh bien, c’est comme pour les autos ou les motos. Des mots sont volés, maquillés et remis sur le marché avec une autre identité, une autre  définition, un autre sens.

A côté, je gagnais le premier set de l’attention face à un roi de pique récalcitrant. Même si je sentais dans les yeux des représentants de la loi  que leurs avis, sur moi, se partageaient entre alcoolémie et fumette. 

-Vous pouvez préciser ? dit le premier en souriant

-Prenez le mot « républicain » par exemple. A l’origine les républicains se battaient contre les royalistes et les bonapartistes, ils représentaient la gauche, voire l’extrême gauche… Regardez aujourd’hui, ils rêvent de s’allier avec la dynastie des Le Pen, avec l’extrême droite.

Les regards devinrent plus sombres.

- C’est politique tout ça, monsieur !

J’avais prévu le coup et j’y allais un peu plus fort.

-Vous n’y comprenez rien parce que vous êtes des fonctionnaires, des privilégiés.

-Ah non ! Ça suffit avec ça !

-Voilà, vous avez compris, les privilèges ont été abolis en France à la révolution. Les privilégiés  avaient des serfs, pouvaient lever des impôts, avoir un droit de cuissage, toucher des rentes à vie, entrer à cheval dans les églises… Vous n’avez rien de ça ! On ne peut donc pas vous traiter de privilégiés… Et pourtant… C’est un mot dont on a volé le sens et dont vous êtes victimes… En fait, ce serait même à vous de porter plainte…

Et là, dans leurs yeux, je vis jaillir cette petite lueur d’intelligence qui depuis longtemps s’était éteinte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les fonctionnaires, ils fonctionnent ?
Répondre
K
Certains le souhaiteraient..
L
Ah les fonctionnaires... Ils ont bon dos. Certes, ils ont un boulot à vie. mais que de contraintes et de contrariétés... ! La majorité d'entre eux est en bas de l'échelle, en catégorie C (autrefois, existait une 4ème catégorie ponctuée par la lettre D. Supprimée depuis plusieurs décennies. Cela n'a pas amélioré la vie des catégories C : sauf concours, pas d'avancées promotionnelles ou salariales. Ce sont les "bœufs" de la fonction publique qui s'acharnent à survivre comme faire se peut. Pas d'avenir de les voir monter en grade. Quant aux concours des deux autres catégories (B et A)., c'est par concours : beaucoup d'appelés et peut de réussites et donc pas de promotion possible, d'autant quand concours il y a, ils sont tellement nombreux à se présenter que les peu de postes mis en concours, ils stagnent au bas de l'échelle jusqu'à la retraite. <br /> Bref, être fonctionnaire, c'est sans doute bien puisque boulot assuré, mais l'évolution est réservée à ceux qui savent se rendre indispensables et qui disposent d'appuis. <br /> On peut critiquer les fonctionnaires, mais la majorité d'entre eux ne sont que de la piétaille bien pratique puisqu'ils se coltinent les plus sales boulots et les moins bien rémunérés. <br /> J'aime bien ta manière de démontrer que les privilèges de ces "bien lotis" ne le sont pas autant qu'on le pense. Ta conclusion est ravigotante : une moquerie de plus, mais fort bien formulée.
Répondre
K
Les gens qui gueulent contre les fonctionnaires sont ceux qui ont ratés le concours d’entrée
T
le fond du Pc les fonctionnaires !<br /> Pratique quand même de ne pouvoir être viré<br /> D' un autre côté les dépôts de plainte sont devenus d' un telle banalité !
Répondre
K
Mon DRH disait qu’il avait plus de moyens de pression sur les fonctionnaires que sur les contractuels. Pas de risque de prud’homme, facilité de mobilité, suspension de carrière etc…etc

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22