Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2023 7 24 /12 /décembre /2023 07:59
Le sapin de la mort

 

-Quand j'étais petit, je n'étais pas grand

J'allais à l'école chez Monsieur Bertrand

On me mettait des culottes, j'y faisais dedans

On m'en mettais d'autres j'en faisais autant.

Je chantais cette comptine sur le chemin de l'école.

Le midi, je mangeais très vite et je partais bien en avance pour un rendez-vous discret. Rendez-vous avec des copains? Non! une rencontre plus intime, plus secrète. Une copine? Non! pas du tout, un arbre, un sapin majestueux.

Mon arbre magique habitait le petit parc qui jouxtait l'école. Quelques platanes, des buissons, des roseaux et le "sapin de la mort" comme l'appelaient les grands du cours moyen. Il n'était pas franchement impressionnant, seulement on lui avait coupé toutes ses branches basses à une dizaine de centimètres du tronc, ce qui permettais facilement de grimper dedans.

Là, à l'abri de sa ramure, invisible du sol, je pouvais très bien voir ce qui se passait en bas, sans être vu. Un poste d'observation idéal. Je lui demandais pourquoi les grands l'appelaient le sapin de la mort, alors naturellement il m'expliqua:

-Un jour, ils sont montés à plusieurs dans mes branches et cette fois là ils ont voulu aller à ma cime. Il ont failli me casser en deux ces garnements, j'ai plié le dos, puis tellement plié la tête qu'ils se sont retrouvés pendus au dessus du vide. Et ils ont eu très peur, moi aussi d'ailleurs, mais voilà, depuis j'ai mauvaise réputation.

Je lui demandais aussi s' il voyait des fées en robe vaporeuse ou des farfadets à barbe fleurie.

-Non tout ça, ce sont des légendes, des contes pour les bambins.

J'étais certes un peu déçu et n'osais lui répliquer que les arbres ne parlaient pas dans le monde réel, mais on n'allait pas se fâcher pour çà.

-Pas de fées ici, par contre regarde la casquette bleue, tu vas rire.

Je la connaissais bien cette casquette, c'était celle d'Octave, le garde champêtre. Sa casquette cahotait comme lui, à la guerre il avait échangé un bout de mollet contre un éclat d'obus. Mauvaise pioche. Il marchait de travers, même quand il portait le drapeau des anciens combattants pour la cérémonie du 11 novembre. Là, il venait de se planter devant le tronc du platane, il déboutonna sa braguette et se mit à pisser abondamment. Une fois la secousse finale terminée il referma la boutique et lâcha un pet monstrueux! Un pet de mousquetaire! Le fou-rire me prit et mon arbre s'agita pour en masquer le bruissement …

Puis un jour, j'ai quitté mon village et mon sapin pour aller vivre dans une banlieue bétonnée et bitumeuse où les rares jeunes arbres poussaient derrière des barreaux de fer. J'ai dit au revoir à mon compagnon en lui promettant de revenir un jour..

Cinquante ans après je tiens ma promesse, avec dans chaque main mes deux chérubins de petits enfants. Cinquante ans d'absence, mais le souvenir intact. Le village a changé, là où poussaient les choux, les artichauts, les fleurs de culture, des lotissements exposent leurs murs de clôtures et leurs maisons cachées derrière, bien rangées, bien propres, bien tristounettes. Le cœur du village n'a pas trop changé, il a rétréci. Tout ce que mes yeux d'enfant voyaient immense n'a rien de spectaculaire. J'ai craint de ne pas retrouver mon école et le parc, mais rien n'a été démoli. Le portillon donne toujours sur l'allée pour y accéder, une allée rétrécie elle aussi. Le parc de mon enfance n'est, en fait, pas plus grand qu'un square, d'ailleurs il est aménagé en jardin d'enfants. Les miens m'ont lâché la main et sont partis à l'abordage des structures. Et là tout proche, le sapin de la mort les couve de son ombre violette. Il n'a pas changé lui, il a poussé en même temps que moi. Je m'approche, je lui dis bonjour

-Salut vieille branche.

Mais il ne me répond pas. Je me souviens des histoires que je me racontais en le faisant parler. A moins qu'il m'ait vraiment parlé, peut-être que les arbres n'adressent la parole qu'aux enfants.

Mes deux loustics viennent me rejoindre, ils ont repéré les moignons de branches qui vont les aider à monter. Je ne vais pas leur interdire ce que je faisais à leur âge, quand même?. Ils disparaissent dans la ramure, engloutis par ce géant vert. Je vais m'asseoir en les attendant, les laissant savourer cet instant.. Une dame passe avec ses enfants et j'entends l'arbre glousser comme à l'époque. Seule l'enfance est éternelle…

J'appelle mes deux petits singes, qui dégringolent agilement pour venir me prendre la main spontanément. A peine avons-nous fait quelques pas qu'ils me tirent sur les bras:

-Papy on a un secret à te dire.

Je me baisse et comme par enchantement le décor redevient celui de mon enfance.

-Alors ce secret?

-Tu sais, l'arbre, et bien il nous a parlé de toi…

J'ai alors senti une marée profonde m'envahir, une marée d'équinoxe, un tsunami d'émotions. Je me suis redressé pour éviter que ma tête n'explose comme un bouchon de champagne, l'écume des souvenirs a jailli de mes yeux, des larmes ont coulé, des larmes oui, mais des larmes sucrées..

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
chapeau pour ce conte souvenir d' enfance ! <br /> Pour moi, c' est un souvenir d' une colonie de vacances<br /> <br /> https://youtu.be/yF1hqIZUHhw?si=6SAi5vGjW4-MfICn
Répondre
K
Tu as été capturé par des indiens? ou t'es tombé amoureux de la chanteuse?

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22