Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 13:03

img610.jpg

Je sais certains vont penser que c'est aller trop loin, faut pas se moquer des morts.. Tiens tu sais ce qu'il aurait rajouté lui "pourri oui, mais moins que Mitterand"!

Et pour en savoir plus voilà l'interview que j'ai accordé à Motivé(e)s

 

Pour commencer, une question classique : peut-on rire de tout ?

Pour échapper au classique  "oui, mais pas avec n'importe qui" je crois que la question, pour un dessinateur, est "Puis-je essayer de faire rire de tout". Et là, s'il commence à borner le chemin, ne pas rire de la mort, de la guerre, de la cruauté, des religions, des handicapés, des gros, du nain (heu, pardon!) il se mets à l'aquarelle et dessine des paysages.. Mais pour répondre, je crois qu'on peut rire de tout mais pas n'importe comment.

Un dessin humoristique doit-il déranger pour atteindre son but ?

Si le but est seulement de faire rire: non, par contre si le but est aussi de dénoncer, de faire réfléchir, de déranger des consciences et de rompre des tabous, c'est inévitable

Humour, ironie, caricature, dérision, second degré, quelles sont les différences et y a-t-il une limite ? Si oui laquelle ?

Dans le dessin de presse tout se mélange. Certains se spécialisent dans la caricature, sinon pas de limite. La seule limite est la justice. Plus précisément la décision de justice. C'est là que le dessinateur et l'éditeur engagent leur responsabilité, comme pour l'écrit.

En tant que dessinateur humoristique, te sens-tu prisonnier du politiquement correct ?

Non, mais je n'ai pas besoin de dessiner pour vivre, et heureusement! Les dessinateurs qui planchent pour les bouquins de com des élus, qui sont leur gagne pain, ou pour des   journaux "classiques", se font interdire des dessins. Plantu, pris comme l'exemple du dessinateur de presse qui "éditorialise" se fait même influencer pour retoucher ceci, enlever cela. Il faut avoir le caractère pour. Il a voté Bayrou, tout s'explique..

Récemment, certains humoristes connus ont été remerciés, des procès contre des dessinateurs ont été intentés ou ont fait polémique, le comité de rédaction doit-il censurer avant la parution pour éviter ce genre de désagréments ?

Oui et ils l'on été par Philipe Val qui dirigeait "Charlie Hebdo"qui a gagné son procès  dans l'affaire des caricatures d'Allah! Un comble.  On peut rire de Dieu, mais pas de Besson! Coluche avait connu ça aussi. Pour les dessins le comité choisit, cela ne me choque pas s'il y a débat. Les dessins provoc ne sont pas forcément pertinents.

Finalement, le crayon peut être une arme, toi-même, hésites-tu parfois avant de publier un dessin provocateur ?

Sur mon blog, non! Puisque ça n'engage que moi, d'ailleurs Orange-blog à l'époque me censurait des dessins sur le pape, la drogue, les SDF.. Mais lorsque je dessine pour des assos, syndicats, ou le NPA je leur demande de choisir, Motivé(e)s me fait confiance, même pour les dessins des autres. Aïe! Aïe! Aïe!

N’existe-t-il pas de blagues de mauvais goût ?

Ben, tiens! Tant qu'il existera des cons.. le rire gras exultera!

L’humoriste doit-il parfois, pour atteindre son but, faire fi du respect de l’autre ?

Le respect ne se décrète pas, il se mérite, et en plus on ne sait pas ou il commence ni ou il finit. Par contre, par exemple, je ne mettrais jamais une casquette SS sur la tête de Le Pen, même si ça lui irait bien. Et cela pour ne pas banaliser l'image du nazisme. Le respect de l'histoire.

Il est bien connu que l’humour a été banni de toutes de les dictatures, est-il pour autant, sous toutes ses formes, y compris les plus agressives,  un symbole de la liberté de parole et d’expression ?

Dans les dictatures? J'ai été mis en garde à vue pour avoir caricaturé Mr Moure,  président PS de l'Agglo dans l'affaire de la méga-décharge de Fabrêgues. Preuve que la liberté d'expression n'est pas un acquis fondamental. En fait ce n'est pas le "dessin" qu'on censure, c'est ce qu'il évoque, sous-entend et surtout qu'il fasse écho à une révolte ou un déni de démocratie..

Dans la mesure où il peut dédramatiser un évènement choquant, le dessin humoristique peut-il avoir un rôle thérapeutique ?

Moi, j'en suis persuadé. J'ai beaucoup dessiné sur les suicides à France Télécom, mon ex employeur. Les collègues les affichaient, la direction les arrachait. Ces dessins ont fait le tour de la boite au point que FT a interdit l'accès à mon blog en interne. Et comme disait un copain "Certains dessins sont durs, mais eux au moins, ils n'ont tué personne, continue, ça nous fait du bien" Alors je continue.

 

merci à Christine pour ses questions pertinentes..

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> les blagues de mauvais goût ont au moins ça : du goût!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ben oui! c'est le gras qui donne le goût!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tu peu rire de tout ! sauf de moi ...<br /> <br /> <br /> Dis donc tu frise la célébrité là. le divan rouge de Druker c'est pour quand ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> ta réponse est excellente je l'a ressortirais. Mon collègue Jean Michel Renault caricature les comiques célébres qui se moquent de tout. Et bien, plusieurs d'entre eux le prennent mal<br /> ,notamment Danny Boon et  Roumanoff. Pour le reste je frise naturellement mais pas trop la célébrité...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bon, tu peux y aller, je ris de tout...même du pire, même de moi sauf si c'est mensonger. Par contre, ton dessin me conforte dans mon idée de me faire incinérer. MDR !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> surtout avec cet hiver!<br /> <br /> <br /> <br />

Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

st karak copie22