Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 08:23

img926

Des voitures, dans le village il n’y en avait pas beaucoup, et dans le quartier haut, seul l’Espingle possédait une vielle Simca fourgonnette que tout le monde appelait « la trapanelle ». Les enfants avaient d’ailleurs inventé un jeu avec les voitures, ceux du bas du village lorsqu’ils reconnaissaient, au bruit, le modèle de voiture qui passait sur la route avaient le droit de pincer leurs compagnons,  ceux du haut quartier se pinçaient simplement quand ils entendaient arriver la trapanelle. La quatre chevaux du curé allait les perturber, surtout que, ne doutant pas de la  protection de Saint Christophe à son sujet, le curé roulait à tombeau ouvert, si l’on peut dire.

L’accrochage qu’il eut en ratant le virage du pont le calma un peu. Il fallut remplacer l’aile droite du véhicule, mais comme le nouveau garagiste, ancien ferronnier, n’était pas encore formé aux techniques de la peinture sur tôle,  la voiture arborait fièrement une aile banche qui tranchait avec sa couleur bleu nuit d’origine. "Une aile d'ange".

Mais le vrai talent que possédait le petit curé ne prenait tout son sens qu’en son église pendant la messe. Orateur hors pair, il possédait un charisme mêlé de passion qui conférait au divin. La chaire effaçant sa petite taille, le public restait hypnotisé par tant de prouesses verbales, d’éloquence, de rhétorique. Une hypnose collective empreinte de sacré. Lorsque d’un ton de prédicateur, il annonçait, levant le doigt au ciel, la présence de Dieu dans l’assistance, les bonnes âmes tremblaient d’émotion et les mauvaises de peur. Les gamins s’attendaient à voir la voûte centrale de l’édifice s’ouvrir au son fracassant de trompettes célestes, la lumière inonder l’église obscure et des angelots voleter comme des étourneaux autour de l’autel.

La communion, point d’orgue de la cérémonie, ne pouvait mieux porter son nom tant le curé et son auditoire étaient transportés par la foi sur les chemins de la rédemption. Amen. 

L’ambiance retombait un peu à la sortie, la proximité de la terrasse du café avec ses convives rigolards et bruyants ramenait rapidement les fidèles à la concrète réalité, moins spirituelle sans doute, mais tellement plus humaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kinou31-36:0059: 24/09/2011 14:59



Divin de messe ou pas, le fait qu'il hypnotise ses ouailles ne m'inspire pas confianssssssssssse. C'est le péché incarné....



Qui C'est Celui-La ?

  • : Le blog de KARAK
  • Le blog de KARAK
  • : Dessins d'actu, de presse, d' humour .. Chroniques lunaires.. Dieu à temps perdu
  • Contact

BIENVENUE ICI ET MAINTENANT

 

img332

Ici, tout est gratuit. Tu peux te servir des dessins, des textes pour illustrer ton blog, ton tract, ton fanzine, ta chambre à coucher, tes chiottes... Tu peux aussi aller sur mon second blog, best of de mes dessins: 

   Best of karak

La contrepartie c'est de me faire un peu de pub. Bien sûr, si tu es un pro de l'édition ou si tu as de l'argent à parier sur une bourrique tu peux acheter, ça paye mes crayons... Mais l'important c'est que tu regardes et que tu t'exprimes... 

Je prècise que je ne suis pas responsable de la pub qui envahit l'écran et qui ne me rapporte rien mais me permet de tenir ce blog gratuitement..

Ma Biographie

1951-20...
(champion du monde de la bio la plus courte)

Made in Karakie

 

 

 

Couv pour Karak (1)

Le premier tome a eu un franc succès et est épuisé mais la connerie non, alors on remet ça. Voilà donc la deuxième couche qui ne sera pas en vente dans les bonnes librairies ni les mauvais supermarchés.  (60 pages couleur) Prix: 10 euros port compris Pour acheter tu me laisses un com et prépares la monnaie..

 

 

 

livre-karak.jpg


Acheter une oeuvre d'art pour 8 euros c'est possible!
La preuve, mon bouquin ! Tu m'envoies un mail avec tes coordonnées et tu le reçois chez toi,
au chaud. T
ranquille !

Tous ceux qui l'on lu ne le regrettent pas, les autres si..
Pour les sceptiques lire les com dans la rubrique
Mon bouquin

st karak copie22